L'Alpe d'Huez dispose d'environ 50 km de pistes de différents niveaux. Le principal domaine de ski de fond se situe entre 1900 et 2100 mètres d'altitude, ce qui assure une neige abondante, aussi abondante que possible de nos jours. Les pistes sont accessibles depuis Allemond via les remontées mécaniques Eau d'Olle et Alpette, ou depuis l'Alpe d'Huez via la piste Poutran. Il y a également du ski de fond à Auris et parfois la piste entre Bourg d'Oisans et Allemond est damée. À cette altitude, le ski est époustouflant à plus d'un titre.
Le domaine skiable ne fait pas partie du Nordic France, donc seuls les forfaits de ski de l'Alpe d'Huez sont acceptés.
Compte rendu de voyage
Après avoir obtenu quelques informations, j'ai décidé de faire du ski de fond à l'Alpe d'Huez à la dernière minute. Les conditions étaient excellentes en altitude. Je suis arrivé à 10h30, ce qui peut sembler tard pour le printemps, mais le regel nocturne est assez dur et les pentes exposées au sud ne commencent à se transformer qu'après 11 heures. Certaines des descentes les plus raides étaient un peu risquées, pour être honnête. J'ai commencé à l'Alpette à 2050 mètres d'altitude. Les conditions étaient rapides. Un pisteur m'a informé qu'ils n'allaient pas préparer la piste de nouveau, mais les traces seraient ouvertes en libre-service. De la neige est attendue demain. Au lac Besson, j'ai fait un peu de ski de croûte sur de la neige soyeuse et beaucoup plus douce que les pistes dures comme du diamant. Ensuite, direction le DMC. Je n'étais pas sûr de l'itinéraire jusqu'aux boucles de Poutran, donc j'ai dû chercher un peu. Des zigzags très raides en descente. La boucle inférieure était un peu molle et j'ai skié en direction de l'Alpe d'Huez. En remontant, un troupeau de promeneurs piétinait les pistes de ski et ne voyait aucun problème malgré le fait qu'un sentier piétonnier était disponible pour descendre.
La boucle supérieure de Poutran était excellente, la neige était parfaite à 11h30. Suffisamment dure pour une descente sûre, mais suffisamment molle pour un ski rapide. La montée jusqu'au DMC était difficile, mais j'ai remarqué qu'il était possible de contourner la dernière section de montée et de rejoindre la boucle du lac directement. C'était un peu difficile de retourner à l'Alpette car je n'avais pas pris de petit déjeuner.
Conditions Très dures sur la piste à 10h30, très douces sur la croûte ; transformées sur les pentes exposées au soleil à 12h30 mais encore bonnes sur les autres pentes en altitude (Poutran).