Ski de fond en Chartreuse

Les montagnes de Chartreuse sont situées dans le sud-est de la France et s'étendent de Grenoble au sud à Chambéry au nord. Le point culminant est Chamechaude à 2082 mètres d'altitude. Faisant partie des Préalpes, ce sont des montagnes calcaires composées de hauts plateaux, de sommets difficiles et de profonds gorges largement recouverts de forêts.

La région est connue pour sa beauté naturelle époustouflante, et c'est une destination intéressante pour les amateurs de ski de fond. Il y a six domaines de ski de fond: le Sappey et le Col de Porte dans le sud de la chaîne de montagnes, le Plateau des Petites Roches sur les flancs est dans la vallée du Gresivaudan, St Hughes en Chartreuse au cœur des montagnes, le Désert d'Entremont au nord près de Chambéry et la Ruchère sur le côté ouest. Les pistes de ski de fond conviennent aux skieurs de tous niveaux, des débutants aux experts. Les pistes serpentent à travers des forêts denses et des vallées, offrant des vues spectaculaires sur le paysage environnant. Cependant, en raison de sa nature montagneuse, toutes les pistes, sauf celles pour débutants, peuvent impliquer des montées et des descentes, certaines raides sur les itinéraires plus difficiles nécessitant une bonne technique de ski.


Les pistes de ski de fond du Sappey en Chartreuse

Les 42 km de pistes du Sappey en Chartreuse sont adaptés à tous les niveaux. Lorsque la neige est bonne, vous pouvez skier jusqu'à Saint-Hugues via le col de l'Emeindras sur une piste qui passe près du Col du Coq offrant des vues époustouflantes sur le rempart est de Chamechaude et la Dent de Crolles. Le domaine skiable dispose de 2 pistes vertes, 2 pistes bleues, 2 pistes rouges et d'une boucle d'entraînement éclairée la nuit de 700 mètres. Malheureusement, la région est basse, environ 1000 mètres, et pas très enneigée. La meilleure zone pour les débutants est les zones humides de Saignes mais celles-ci nécessitent une bonne quantité de neige et quelques jours de températures en dessous de zéro pour être skiables. Quelque chose qui a souvent fait défaut ces dernières années. Les pistes au-dessus du Sappey ont un peu de dévers et peuvent être difficiles à skier, mais offrent une vue magnifique sur les montagnes du sud de la Chartreuse. La longue montée aux granges de l'Emeindras est à ne pas manquer pour les experts à la recherche d'un défi. Jamais trop raide, elle peut être parcourue à la fois en ski de fond classique et en ski de fond nordique.


Habert d'Emeindras

L'un des endroits les plus populaires pour faire du ski de fond dans les montagnes de la Chartreuse est la région du Col de Porte en raison de sa proximité avec Grenoble et de sa longue saison de ski, généralement à partir des premières neiges de décembre jusqu'au début avril. Le domaine skiable est situé sur un col de montagne entre la ville de Saint-Pierre-de-Chartreuse et Grenoble. Il offre environ 35 kilomètres de pistes de ski de fond adaptées à la fois pour le ski classique et le skating, ainsi qu'un stade de biathlon. En été, il y a une piste de rollerski située autour de la zone de biathlon. L'entretien des pistes est régulier et d'un très haut niveau. Il y a un lien vers St Hughes en Chartreuse et une longue montée difficile (12km aller-retour) vers les pâturages du Charmant Som à une altitude de 1750 mètres. Au printemps, lorsque se forme une croûte de neige, il est même possible de skier sur les pâturages ou pour les experts, même jusqu'au sommet du Charmant Som.


Col de Porte, Charmant Som

Le Col de Marcieu est situé au-dessus de Le Touvet dans la vallée du Grésivaudan et de l'autoroute principale reliant Chambéry à Grenoble. Il offre environ 24 km de pistes de ski réparties en deux zones. Il est facilement accessible depuis Grenoble et Chambéry. Au col, il y a 4 km de pistes vertes et bleues sur un terrain vallonné avec beaucoup de virages. Pas entièrement facile avec une descente délicate depuis le col jusqu'à la boucle de ski de fond principale. Il y a une ancienne chapelle à visiter. Au sommet de la zone de ski, il y a 20 km de sentiers experts qui traversent jusqu'à St Hilaire du Touvet avec une longue montée, un faux plat puis une descente rapide vers St Hilaire. Les deux sont balisés pour les techniques classiques et de patinage.

La zone au col convient aux débutants et aux jeunes enfants. Vous pourriez même avoir un pique-nique sur les pistes dans le cadre de l'expérience. Le ski jusqu'à St Hilaire et retour est une véritable aventure pour les skieurs plus avancés. Il y a des vues sur les montagnes dans certains endroits, y compris le Mont Blanc.

St Hughes en Chartreuse offre 57 km de pistes de ski de fond. Lorsque la neige est bonne, la route du col du Coq est damée, parfois jusqu'au col de l’Emeindras et jusqu'à Le Sappey, il y a également un lien avec la zone de ski du Col de Porte (9 km aller-retour) qui est régulièrement préparée en hiver. Le village, ou celui de St Pierre de Chartreuse, avec de nombreux hôtels, est une bonne base étant central pour toutes les zones de ski de Chartreuse.


La Ruchère, plateau d'Arpisson

La Ruchère, située dans les montagnes de la Chartreuse occidentale, possède 35km de pistes. Les sentiers commencent avec une piste très large qui est utilisée par les groupes scolaires. Celle-ci monte jusqu'à un premier plateau à 1250 mètres où il y a une piste bleue et rouge. Vous pouvez ensuite prendre une piste noire raide (10% sur 2km de montée) jusqu'au plateau d'Arpisson. Au sommet de cette zone, il y a un point de vue sur les montagnes de la Chartreuse du Sud et le monastère de la Chartreuse. Si la montée est difficile, la descente est moins raide mais vous devez être un bon skieur de fond car il y a quelques virages. C'est une charmante station et pour les moins sportifs, la montée au premier plateau pour un pique-nique au soleil est un vrai plaisir. Le gîte au départ sert de la nourriture et des bières artisanales.


le Desert d'Entremonts

Le Désert d'Entremonts offre environ 45km de pistes de ski de fond réparties sur deux domaines skiables reliés. Le secteur de la Cluse sud est plus abrité, avec un bol orienté vers le nord et des arbres fournissant de l'ombre. Il convient aux débutants avec un terrain généralement plus plat et des vues sur le Mont Blanc. La piste Poelière offre un défi aux bons skieurs. Au sommet du domaine skiable, on peut grimper à pied quelques mètres de plus jusqu'au Col du Cucheron (1215 mètres) pour une vue superbe sur les montagnes de la Chartreuse. La zone nord de Mollard a des pentes orientées vers le sud et les pistes rouges et noires présentent toutes deux des montées raides d'environ 200 mètres de dénivelé. La piste Montfred de 13km offre un véritable entraînement aux skieurs expérimentés, la descente n'étant pas trop difficile. Le sommet des pistes se trouve au Col du Mollard (1320 mètres) avec des vues sur le bassin de Chambéry.

Alors, devriez-vous planifier des vacances de ski de fond dans la Chartreuse ? Au-delà du ski de fond, le ski de randonnée est excellent mais confidentiel, et la raquette est également bien prise en charge. St Pierre de Chartreuse dispose d'un grand domaine skiable alpin et il y a des remontées mécaniques au Sappey, à St Hughes, au Col de Porte et au Désert d'Entremonts/le Granier. Cependant, les montagnes sont assez basses, la plupart des domaines skiables sont entre 1000 et 1300 mètres et la neige peut être imprévisible. Au cours d'une bonne année, la saison commence à la fin de novembre et il est souvent possible de skier jusqu'au début d'avril. Cependant, réserver longtemps à l'avance est difficile.