Premier sortie ski de la saison 2023/24. Je n'ai que mes skis de fond classiques avec moi pour le moment, le choix a donc été vite fait. Après la neige et l'espoir du début de semaine, La pluie a tout lavé jeudi soir, mais la nouvelle neige du vendredi a redonné un peu d'espoir et le domaine du Plateau de Retord a pu préparer presque toutes ses pistes pour le week-end avec de bonnes conditions; peut-être meilleures en classique car en skating la piste s'enfoncé un peu.
Je suis parti faire le tour du plateau, en espérant pouvoir le bouclé en moins de 2 heures et demie. Le départ est une longue série de montées sur 4 km. C'est assez difficile et comme j'ai un peu filmé, cela m'a pris 50 minutes. Je suis arrivé à l'entrée de Cuvery, 11km après 1h35.
1 heure pour revenir mais 13 km à parcourir, ce qui n'allait pas être le cas malgré un terrain un peu plus facile à skier. Le paysage hivernal est magnifique. Les hauts plateaux et les fermes d'été sont ensevelis sous un manteau de neige toute fraiche et les arbres sont blanc givrés.
Les conditions
Froid, -3 au parking à 9h. Les routes sont enneigées à partir de la sortie de l'autoroute vers 700m. Ensoleillé avec une bise. Neige poudreuse hors piste. Bonnes conditions de piste sauf sous les arbres où il y avait de la glace.
Lachat et Giron sont aussi ouvertes