Il avait beaucoup plu ces derniers jours ; l'automne le plus pluvieux de mémoire; disaient-ils à la télévision. Je me demandais si un tour du réservoir du Grand Large à l'est de Lyon était une sage idée. La surface en argile rouge devrait bien drainer, mais quand même. Cela fait plus d'un an que je n'ai pas utilisé mes cross skates, alors il a fallu un peu de temps pour m'y habituer, cela doit être évident sur la vidéo.
La parcours fait environ 9 km en utilisant les deux passerelles pour piétons. Pas mal avec des cross skates lourds. Le côté sud du réservoir est plat, avec une excellente surface. Le chemin est large et pas trop fréquenté en semaine. Il y a assez de place pour tout le monde. En haut du réservoir, vous traversez un pont. La descente de l'autre côté est raide, avec un rebord mais heureusement courte. Attention nécessaire.
Le chemin du retour est étroit au début avec une montée raide, puis une descente moins raide mais sinueuse. Vous êtes ensuite sur une route publique en passant devant les clubs d'aviron. Un virage un peut caché vous ramène sur un chemin fermé avec une longue montée et descente, une autre section de route puis de nouveau sur le chemin de halage. À l'extrémité inférieure du réservoir, vous rejoignez le canal du Jonage qui a une jolie passerelle pour vous ramener à votre point de départ.
Si vous êtes à l'aise avec les montées et les descentes, cela fait une agréable balade sur un terrain varié. Faites attention aux parties sur les routes publiques même si elles ne sont pas très fréquentées. Il y a du monde les week-ends.