Situé au nord-ouest de Lyon, le Mont Thou est le deuxième sommet le plus élevé de la chaîne des monts d'Or après le mont Verdun (626 mètres). Le sommet est couronné d'un radar Ground Master 406 et est visible depuis le centre-ville. Le radar contrôle les avions dans un rayon de 400 km. Le sommet offre une vue sur Lyon et les Alpes au-delà. On peut y accéder par une montée raide depuis la route principale, et cette section de la route est fermée aux voitures le week-end.
Je me demandais si la Route du Mont Thou, qui débute à Saint-Romain, serait adaptée au roller-ski. Je l'ai déjà parcourue à vélo et la pente n'est pas trop raide, donc le patinage semblait raisonnable. Il y a un parking au pied de la montée, mais il est souvent complet. La pente est d'environ 7% jusqu'au Hameau du Mont Thou, où vous tournez à droite, mais il y a une pente très raide sur environ 500 mètres par la suite, apres vous tournez à gauche sur une route plus large pendant quelques centaines de mètres avant de monter vers le sommet sur une route fermé. 6km et 400 m de denivele. Le retour fait 3 km en empruntant le chemin à l'est du sommet jusqu'à Pelossey. À 400 m, tournez vers le sud via Caborne pour rejoindre le Chemin du Pinay.
Aujourd'hui, la route avait été gravillonnée, ce qui n'était pas idéal, et la surface de la route est rugueuse par endroits, en particulier plus bas dans les bois. Cependant, tout est praticable en ski roues. Quand je suis arrivé au Hameau, je me suis rendu compte que j'avais laissé mes chaussures de sport dans la voiture, alors j'ai dû redescendre en bottes de ski de fond, ce qui n'a pas dû être bon pour les semelles. 25 minutes pour la montée. Depuis le Hameau du Thou, prenez le Chemin des Pierres Blanches (1,7 km).
Ce n'est pas un mauvais parcours, à l'exception de la surface de la route, la pente n'est pas trop difficile.