J'avais repéré cet itinéraire à vélo. Il me semblait possible de grimper jusqu'au Col des Mouilles dans les montagnes françaises de Belledonne, puis de redescendre rapidement à pied jusqu'au point de départ.
Les premiers 3 km de la montée s'élèvent de 200 mètres en une série de lacets. Dans les bois, il ne fait pas trop chaud, mais la pente est assez raide. Les choses se calment ensuite avec une nouvelle montée de 200 mètres sur 5 km jusqu'au col. La dernière partie a été assez difficile, principalement en raison de la chaleur, puis de la pente. Du col, vous descendez vers le nord à travers les bois jusqu'à la route que vous avez grimpée, puis sur un joli sentier jusqu'à la station de pompage où se trouve le parking. Seulement 2,5 km, donc un très bon ratio montée/descente. Le repérage du parcours dans la section supérieure n'est pas évident, avec un peu de brousse dans une forêt ouverte.
La surface de la route n'est pas mauvaise et la circulation est très légère.
Aujourd'hui, il faisait très chaud, avec une moyenne de 28 °C, mais 30 °C au col (36 °C du côté sud !) Plus chaud qu'en vallée ! Le parcours est principalement à l'ombre, mais le segment de La Boutière au Col a été difficile dans la section médiane - plein soleil et des rampes de 10 %.