Ski Roues Skating, Lyon, Tunnel Mode-Doux Croix Rousse, France

Une matinée à patiner dans le Parc de la Tête d'Or à Lyon. J'ai fait quelques boucles, mais vers 10h, ça devenait bondé, alors j'ai décidé de tester la nouvelle piste cyclable qui a été achevée le long du Rhône avant de traverser. Deux boucles en 13m30s, un temps proche de mon meilleur temps. Je voulais descendre en dessous de 13 minutes, mais la surface n'est pas géniale sur certaines sections après l'hiver et les vibrations, les piétons et les nids-de-poule vous ralentissent. Je pense que je dois courir un peu plus d'abord, même si je n'étais pas vraiment à ma limite, ni même proche.


Ensuite, j'ai traversé le Pont de Lattre de Tassigny, nommé d'après le général français Jean de LdT, héros de la Seconde Guerre mondiale. Jean et son fils Bernard ont tous deux servi au Vietnam dans les années 1950, où Bernard a été tué au combat. Le pont a une piste cyclable en bon état et sûre à parcourir en rollers avec peu de pente. Le tunnel lui-même a une bonne surface, mais il faut faire attention aux vélos et être éclairé. Il y a un spectacle de lumière projeté qui change tout le temps, mais le tunnel n'est pas très éclairé à l'intérieur. À l'extrémité, il y a la rivière Saône et il est possible de la traverser et de prendre la piste cyclable vers le nord jusqu'à l'île Barbe ou vers le sud en ville avec un peu de prudence où vous traversez les trottoirs.

Le tunnel était très pratique car il a commencé à pleuvoir. La surface intérieure est bonne, mais attention aux couvercles de drain réguliers. J'ai fait un aller-retour et c'est assez long, environ 1,5 km aller simple, donc beaucoup de temps dans l'obscurité. Je pourrais m'imaginer m'entraîner là-dedans un jour de tempête ou lorsqu'il fait noir en hiver.